Tout sur la Suède et la Scandinavie

Changer un bébé : les étapes et conseils

Rédigé par admin
Comment changer couche bébé

Vous vous posez encore des questions sur la façon de changer la couche de bébé ? Alors cet article est fait pour vous. Couches, lingettes, liniment... le change n'aura plus de secret pour vous à la fin de cet article !

 Étapes à suivre pour changer les couches d'un bébé

  1.     Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité pour changer une couche.
  2.     Allongez votre bébé sur le dos sur le support de change. Si vous utilisez une table à langer, il est recommandé d'utiliser les sangles de sécurité.
  3.     Détachez les languettes de la couche. Vous pouvez soulever les fesses de votre enfant en le tenant doucement par les chevilles et en le soulevant. S'il y a beaucoup de selles, vous pouvez utiliser la moitié supérieure de la couche pour la balayer doucement vers la moitié inférieure de la couche. Si vous changez une fille, assurez-vous de toujours essuyer de l'avant vers l'arrière pour aider à prévenir l'infection.
  4.     Glissez la couche loin du bébé et placez-la à proximité, mais hors de portée du bébé.
  5.     Si votre bébé est un nouveau-né, vous voudrez nettoyer soigneusement la zone avec des tampons d'ouate et de l'eau tiède ou avec une lingette mouillée pour bébé. Les lingettes, surtout celles qui contiennent de l'alcool, peuvent causer des éruptions cutanées et de l'irritation jusqu'à l'âge de deux mois environ. Nous vous recommandons cet excellent comparatif des lingettes bébé sur top-bébé.net.
  6.     Placez toutes les fournitures de nettoyage jetables usagées sur la couche souillée.
  7.     Glissez une couche propre sous les fesses de votre bébé en vous assurant que des languettes se trouvent sur la partie située sous ses fesses. De nos jours, la plupart des couches ont des marques ou des caractères colorés qui indiquent l'avant de la couche.
  8.     Avant de fermer la couche, appliquez les pommades ou crèmes recommandées par votre médecin pour les érythèmes. Faire cette étape après avoir placé la nouvelle couche sous votre bébé vous aidera à éviter d'avoir à nettoyer les pommades de la surface changeante, ce qui peut parfois être difficile.
  9.     Fermez la nouvelle couche en tirant l'avant vers le haut au-dessus de son ventre et en tirant les languettes ouvertes et autour de la surface de fixation. Si vous n'utilisez pas de couches spécialement coupées pour les nouveau-nés, assurez-vous de rabattre la couche pour éviter une irritation du moignon ombilical.
  10.     Débarrassez-vous de l'ancienne couche en enroulant les languettes sur tout le pourtour et en la mettant dans un sac si vous le désirez.
  11.     Se laver les mains et la surface à langer. Cette étape est particulièrement importante si votre bébé est malade, pour éviter la recontamination.

Quelques conseils pour le change de bébé

  1.     Suivez les instructions de votre médecin lorsque vous prenez soin d'une circoncision curative.
  2.     Veillez à ne pas trop serrer la couche. Vous voulez éviter les fuites, mais une couche trop serrée peut causer une pression sur l'estomac de votre bébé et le rendre plus susceptible de cracher. C'est particulièrement vrai après les tétées.
  3.     Si votre bébé a une éruption cutanée qui ne semble pas disparaître après quelques jours, ou s'il semble ressentir beaucoup de douleur et avoir une peau rouge et crue, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.
  4.     Si vous utilisez une table à langer, veillez toujours à utiliser les sangles de sécurité. Même lorsque vous utilisez les sangles, ne laissez jamais un enfant sans surveillance sur une surface élevée.
  5.     Certains parents n'aiment pas utiliser une table à langer. Une solution de rechange consiste à utiliser un bloc à langer sur le plancher (environ 5€ dans la plupart des magasins de puériculture). Ceux-ci sont facilement dissimulés sous un canapé ou un lit, et vous pouvez garder un panier décoratif à proximité (mais hors de portée de bébé) pour changer les fournitures.